Camille Barthel's profile

Dormir avec les loups

Le Parc du Gévaudan, situé en Lozère, est un parc dédié à l’observation des loups où 7 espèces vivent en semi-liberté. 
L’objectif de ce projet est de proposer aux visiteurs du parc du Gévaudan, un hébergement au plus proche des meutes afin qu’ils puissent prolonger leur aventure de la journée.
Après un temps consacré à l’observation des différentes espèces,  l’idée est désormais, de s’introduire dans leur territoire, de l’autre côté de la barrière et d’y passer la nuit. Cette expérience nocturne va permettre de s’isoler dans un cadre à priori hostile.
De longues palissades ne dévoilent rien du spectacle à venir et guident les aventuriers d’une nuit à leur gîte. Une fois arrivés, un mur aveugle se déploie devant eux. Seul un escalier au bout duquel s’entrouvre une porte les invitent à assouvir leur curiosité.
Des lames de BendWood enveloppent la cabane, soutenant son caractère élancé et aérien. 
Ainsi, la cabane vient flotter avec délicatesse au dessus du territoire des loups. Ces bandes souples, dansent avec légèreté lorsque la brise se lève à l’image des plus fines branches d’un arbre. Le gîte est alors comme un nid, perché dans les branchages
Après avoir gravi les marches en longeant le mur aveugle et passé le pas de la porte, le visiteur découvre une grande paroi vitrée offrant une vue panoramique sur le territoire des loups. 
Ainsi, sans se douter qu’il se trouve désormais juste au dessus, il contemple le paysage sans appréhension.
Bien que l’espace soit très ouvert, il est rassurant et intime. En effet, seule la partie donnant sur les loups est ouverte, le reste du gîte est clos. La surface vitrée est placée sur un pan de mur à angle obtus, ce qui permet d’agrandir le champ de vision tout en conservant les murs latéraux pleins.
L’espace se décompose en trois zones:

. Un espace tampon, entre l’extérieur et l’intérieur, à la suite des escaliers
. Un espace intérieur de vie et d’observation avec des rangements le long du mur aveugle, un lit, une table et des chaises pour les dîners et  petits  déjeuners
. Un espace extérieur spécifiquement dédié à l’observation des loups
Dormir avec les loups
Published:

Dormir avec les loups

Projet d'étude: un hébergement insolite dans le parc des Loups du Gévaudan

Published: